Général
Pourquoi Todoc?
Todoc a été conçue pour faciliter le quotidien des juristes du Canada. Todoc assure pour vous l’envoi, le suivi, la confidentialité et la sécurité du transfert de vos documents dans le respect des règles qui régissent votre profession.
Vous recevrez des avis détaillés par courriel à chaque étape de vos notifications. Les serveurs de messagerie d’aujourd’hui n’acceptent guère de pièces jointes dont la taille excède 10 méga octets. Dans ce contexte, Todoc est l’alternative sécuritaire qui vous permet d’envoyer vos documents volumineux.
Todoc est hébergé dans un centre de données situé au Canada. Il n’est donc pas assujetti au Patriot Act. L’hébergement des documents à l’extérieur du Canada ne respecte pas la Loi sur le Barreau et le Code de déontologie des avocats.
Comment fonctionne Todoc?
Après l’inscription, vous téléchargez votre document sur Todoc. Automatiquement, Todoc produit un avis de notification à votre intention afin de confirmer la notification. Il émet aussi un avis à votre destinataire qui explique comment récupérer le document sur la plateforme. Lorsque votre destinataire télécharge le document, Todoc vous envoie une confirmation de ce téléchargement.
Par la suite, Todoc supprime automatiquement le document de ses serveurs et vous en informe par courriel.
À quoi ressemblent les messages envoyés par Todoc?
Mon destinataire doit-il avoir un abonnement Todoc?
Non. Si votre destinataire n’a pas de compte Todoc, il recevra un code d’accès spécifique pour accéder au document transmis. Si vous avez déterminé un mot de passe, il devra utiliser celui-ci.
Il est utile pour le destinataire de créer son compte Todoc puisque cela fait en sorte qu’il utilisera son code d’accès pour toutes les notifications qu’il recevra. La création d’un compte Todoc est gratuite.
Qu’est-ce que l’outil Outlook?
Cet outil vous permet de notifier directement depuis Outlook comme si vous écriviez un courriel habituel.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Technique
J’ai perdu mon mot de passe, que faire?
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en
cliquant ici.
Est-ce que je peux changer mon adresse courriel?
Oui, il est possible de changer votre adresse courriel dans la section Préférences.
Quelle est la taille maximale d’un document pour téléchargement?
Vous pouvez télécharger des documents dont la taille peut atteindre jusqu’à 500 mo.
Où mes documents sont-ils hébergés?
Todoc est hébergé sur des serveurs situés au Canada. C’est une exigence prescrite par de nombreuses réglementations en la matière.
Mes documents sont-ils transférés et entreposés de façon sécuritaire?
Todoc utilise un certificat SSL de 2048 bits qui encode toutes les transmissions entre votre ordinateur et le serveur. Les documents sont stockés sur un serveur indépendant auquel seuls les administrateurs de Todoc peuvent accéder.
Combien de temps mes documents résident-ils sur vos serveurs?
Un document que vous notifiez avec Todoc est conservé sur nos serveurs pendant le délai de téléchargement que vous avez accordé à votre destinataire. Une fois ce délai expiré, Todoc accorde un 48 heures de grâce avant de supprimer définitivement votre fichier.
J’ai tenté de me connecter à la plateforme à plusieurs reprises et je n’ai plus accès à celle-ci.
Pour des raisons de sécurité, Todoc suspend votre accès pour un court moment si vous tentez d’accéder à la plateforme à plusieurs reprises en utilisant des informations non valides. Cette suspension d’accès pourrait affecter toute l’entreprise dans certains cas. Veuillez simplement attendre une quinzaine de minutes et vous aurez de nouveau accès à Todoc.
Quels sont les navigateurs supportés par Todoc?
Todoc fonctionne avec tous les navigateurs les plus à jour. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Pourquoi la plateforme renomme-t-elle parfois mes documents?
Afin d’être conforme aux bonnes pratiques en matière de nomenclature de documents, Todoc ajustera le nom de votre document en supprimant les caractères spéciaux et en remplaçant les espaces par des traits de surlignements. Cette fonctionnalité assurera la compatibilité et la lecture des documents sur la plupart des systèmes.
Comment vérifier l’intégrité d’un document?
Todoc ajoute une clé numérique unique à chaque document transmis qui permettra la validation de son intégrité. Cette information se retrouve dans les courriels de l’expéditeur, du destinataire et dans le détail de la notification sur la plateforme.
Pour vérifier l’intégrité d’un document, il suffit de l’envoyer au système de vérification de la plateforme, en cliquant sur l’icône Vérifier. Vous recevrez ainsi la clé résultante. Si elle est identique à celle déjà en votre possession, il s’agit bel et bien du même document. Si la clé est différente, c’est que le contenu du document vérifié n’est pas identique à celui du document transmis.
Astuce : la modification du nom du document, sa copie, sa sauvegarde ou son déplacement n’altère pas l’intégrité de celui-ci.
Attention : nous vous conseillons de conserver une copie en « lecture seule » des documents que vous avez notifiés afin de pouvoir regénérer la clé numérique à tout moment. Si votre document a été modifié par la suite, la clé résultante ne sera pas identique.
Juridique
Est-ce que la notification électronique est valide dans tous les tribunaux et toutes les provinces canadiennes?
La législation canadienne permet la notification ou la signification électroniques de documents selon diverses balises.
Consultez la page
Ce qu’il faut savoir pour d’autres précisions.
Dans quelles circonstances ma notification est-elle valide?
Veuillez consulter la page
Ce qu’il faut savoir pour obtenir plus d’informations sur les meilleures pratiques et la législation en vigueur dans votre juridiction.
Au Québec, puis-je notifier par télécopieur?
Non, selon notre interprétation. Au Québec, le Code de procédure civile ne mentionne pas le télécopieur comme moyen de notification. Si l’on considère le télécopieur comme un « moyen technologique » au sens de l’article 133, il faudrait que le destinataire puisse vérifier l’intégrité de la transmission (article 134), ce qui n’est pas possible, selon notre interprétation de l’article 6 de la LCCJTI
Au Québec, puis-je notifier par courriel?
OUI, en respectant plusieurs exigences :
- Obtenir une preuve de la remise ou de la réception de l’envoi (art. 110 C.p.c)
- S’assurer que le destinataire puisse vérifier l’intégrité de la transmission (art. 134 C.p.c.). Un système d’encryption ou d’infrastructure à clé publique peut être utilisé pour ce faire.
- Compléter un bordereau de notification (art. 134 C.p.c)
Attention : la taille de la pièce jointe au courriel peut être trop volumineuse pour être acceptée par la boîte courriel de votre destinataire. De plus, un courriel ne garantit pas la confidentialité des documents que vous transmettez.